LA PARADE

 

Menée par le comédien et metteur en scène Pierre Yvon (CNSAD 2012), La Parade est une Troupe Itinérante Masquée implantée à Gannat dans l’Allier depuis mars 2018. Spectacles, animations, stages, la troupe offre une palette d’actions large et adaptable à destination de tous types de public et de tous types de partenaires (communes, associations, musées, collèges, etc), partout en France et à l’étranger, dans un esprit de démocratisation d’une culture de qualité.

CONVENTIONNEMENT

Le projet artistique 2019-2021, qui allie création et diffusion de spectacles au niveau national et réel travail territorial d’action culturelle dans l’Allier, fait l’objet d’une convention triennale avec la commune de Gannat et la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne.

Spectacles

Représentations

Semaines de résidence

Animations théâtralisées

D’ateliers

Stages de jeu masqué

TROUPE

Onze comédiennes et comédiens, souvent pédagogues et metteurs.euses en scène, une costumière-scénographe, un sculpteur de masque, plusieurs chargé.e.s de production, La Parade rassemble des artistes et professionnels aux talents variés qui participent aux activités et au fonctionnement de la troupe qui s’enrichit au gré des rencontres, des projets et des multiples partenariats. Les trois membres du bureau de l’association s’assurent du bon déroulement des activités et restent garants des orientations, conformément aux statuts.

ITINÉRANTE

L’itinérance permet de jouer pour tous types de public dans un maximum d’espaces différents (salle de spectacles, festivals). La Parade s’adapte aux caractéristiques d’un territoire rural et peut répondre à toutes les opportunités avec des formats de spectacles et d’actions artistiques originaux, construits sur mesure, en intérieur comme en extérieur. Les représentations jouées en plein air (parcs, châteaux, rues,…) mettent en valeur la richesse du patrimoine local et favorisent une rencontre plus directe entre les spectateurs, les lieux d’accueil et notre troupe.

MASQUÉE

Nos masques en bois sont sculptés par Etienne Champion. La combinaison d’un masque expressif et de la comédienne ou du comédien qui le porte peut faire naître un nouveau personnage original. Chaque acteur.trice interprète plusieurs personnages masqués – atypiques, truculents, extra-sensibles – qui se développent petit à petit grâce à des codes de jeu précis, basés sur l’improvisation. Ludique et interactif, le masque est pour nous un outil artistique qui autorise le grotesque et offre à l’acteur la possibilité de sortir des limites de sa personnalité. Il convoque l’imaginaire de chacun et agit comme un catalyseur d’émotions entre l’acteur et les spectateurs.

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

PIERRE YVON – jeu, mise en scène, écriture

Pierre Yvon se forme à Paris au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dont il sort diplômé en 2012. Il y travaille notamment avec Gérard Desarthe, Yvo Mentens, Daniel Mesguich, Caroline Marcadé, Mario Gonzalez, Christophe Patty et Mariana Araoz. Au théâtre, il a joué sous la direction de David Géry, Georges Lavaudant, Jean-Yves Ruf, Luc Bondy, Cie Les Aléas.

Comme metteur en scène, il a monté des pièces de Molière à trois reprises, de Ghelderode et de Shakespeare. Au cinéma, il a tourné sous la direction de Pierre Niney, Bernard Stora, Danièle Thompson, Éric Barbier, Valérie Donzelli.

De 2013 à 2017, Il co-dirige la compagnie bourbonnaise Les Fous Masqués dans laquelle il met en scène et joue. Pédagogue, animateur et concepteur d’événements et d’ateliers participatifs, il travaille depuis plus de dix ans au sein de l’organisme de formation « Les compagnons du devoir et du Tour de France » et donne des cours et stages de jeu masqué pour tous types de publics. Il crée la troupe itinérante masquée La Parade en mars 2018.

Cécile Acevedo

jeu

Formation

Initialement formée en danse contemporaine et en cirque, Cécile débute le théâtre à Reims à 16 ans avec des formateurs tels qu’Emmanuel Demarcy-Mota ou Fabrice Melquiot. Après une classe prépa littéraire à Paris, elle entre à l’école d’art dramatique Charles Dullin où elle se forme aux théâtres classique et contemporain, et s’y découvre une passion particulière pour le mime, le masque et l’univers de l’enfance sur scène.

Expériences

Elle poursuit sa lancée avec un passage aux Enfants Terribles, puis intègre le conservatoire du 19e arrondissement de Paris. En parallèle, elle continue de danser et se spécialise en danses swings comme le jazzroots, charleston et Lindy hop. Improvisatrice depuis 6 ans au sein d’une ligue d’improvisation, elle joue régulièrement sur scène en France et suit aujourd’hui une formation au théâtre d’objet et à la marionnette.

Avec La Parade

Elle rejoint La Parade en septembre 2019 pour participer aux différentes animations.

Jonathan Aubart

jeu, chansons, écriture

Formation

Formé au Théâtre des Enfants Terribles et au Théâtre des Amandiers de Nanterre sous la direction d’Abbess Zahmmani et Aziz Kabouch, il intègre L’Ecole Supérieur d’Art Dramatique à Paris. Formé au masque par Christophe Patty à l’ESAD puis en stage d’été.

Expériences

Depuis sa sortie en 2015, il joue dans Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Isabelle Starkier et pendant quatre saisons sous la direction de Doriane Morretus et Patrick Dordoigne au sein de la compagnie de Théâtre Dansé ADHOK. Chanteur-compositeur (groupe Débris de mots), il signe la musique de nombreux spectacles, notamment au sein de la compagnie Paon dans le ciment.

Avec La Parade

Il s’est joint à l’aventure de La Tim la Parade en octobre 2018

Joanna Belloni

jeu, écriture, production

Formation

Conservatoire de Région de Bordeaux, Théâtre Ecole D’Aquitaine(Théâtre du Jour), Drama Centre London sous la direction de Vladimir Mirodov ; Elle joue notamment sous la direction de Pierre Debauche, Robert Angebaud, Françoise Danell, Vladimir Mirodan.

Expériences

De 2009 à 2017, comédienne permanente au sein du Théâtre Itinérant La Passerelle dirigé par Thierry Salvetti, elle pratique un jeu masqué qui s’inspire d’Ariane Mnouchkine et de l’Opéra de Pékin. A partir de 2012, elle se forme au Topèng (Jeu masqué Balinais) à Bali auprès d’Elisabeth Cecchi, de I GustiAji et Pak Wayan Susana. En 2017, à son arrivée à Marseille, elle travaille régulièrement avec Valérie Bournet et Philippe Car de L’Agence de Voyage Imaginaire.

Avec La Parade

Elle rejoint La Parade dès sa création et participe au développement de la compagnie. Elle joue régulièrement dans Sortez Masqués, Hugo es-tu là ? et Pétrole Party et participe aux multiples animations (Balades et visites, jeux d’enquête grandeur nature)

Najda Bourgeois

jeu

Formation

Titulaire d’un Master d’Histoire à Nantes et d’Art du Spectacle à la Sorbonne, ; formé au Conservatoire d’art dramatique du XIVe à Paris, à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, à l’Académie des arts de Minsk, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Promo 2013) où elle travaille avec Mario Gonzalez, Daniel Mesguich, Gérard Desarthe, Christophe Maltot, Jean-Paul Wenzel…

Expériences

Second Prix d’interprétation de Tragédie au concours Sylvia Monfort, elle a joué sous la direction de Stéphanie Loik, Sarah Capony, Pauline Bayle, Joël Dragutin, Pierre Marie Baudoin, Sophie Guibard et Emilien Diard Detoeuf. Trois années d’affilée, avec le collectif des Enfants Perdus dont elle est co-fondatrice, elle mène un partenariat avec des théâtres et artistes Boliviens. Elle s’engage auprès de plusieurs auteurs contemporains comme Julie Ménard et le collectif Traverse et donne des cours pour les primos arrivants au sein de l’école Thôt.

Avec La Parade

Elle travaille avec Pierre Yvon comme actrice depuis 2014 et l’assiste à la mise en scène de Hamlet Circus en 2017. Elle s’est jointe à l’aventure de La Parade dès 2018.

Etienne Champion

sculpteur de masques

Formation

Sculpteur de masques depuis 1982 et collaborateur privilégié de Mario Gonzalez depuis 1987 (enseignement de la méthode du jeu masqué notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), il se forme sur scène avec Carlo Boso, Philippe Hottier et Mas Soegeng.

Expériences

Il met en scène Boire & déboire en 2011 et travaille régulièrement à l’international : Varberg en Suède (artiste associé au Teater Halland à pendant six ans), Chicago, Chine (Académie de théâtre de Shanghaï, ballet de la province du Hubei à Wuhan). Artiste référent de Collectif masque (Mariana Araoz, Christophe Patty) et secrétaire de l’association Créateurs de masques pendant cinq ans, son approche du masque passe par une proximité avec l’interprète. L’énergie de l’acteur induit, module le caractère du masque.

Avec La Parade

Il crée les masques pour tous les spectacles de La Parade depuis sa création.

Amandine Fluet

jeu, mise en scène, écriture, production

Formation

Laboratoire de Formation au Théâtre Physique – elle poursuit sa formation (clown, chant, scénographie…) et donne des cours de théâtre et de chant.

Expériences

Ex-urbaniste, elle conçoit des spectacles et des interventions artistiques et culturelles mêlant théâtre et urbanisme, art et territoire. Elle a créé un personnage masqué de ville moyenne qui évolue dans Bienvenue à Chicon-la-Vallée, et écrit et met en scène La Sainte-Barbe, autour de la figure du bassin minier. Pour le collectif En attendant le nom, elle a joué et mis en scène La Furie des nantis, d’Edward Bond, et performe dans Il faut souffrir. Elle travaille également avec la Royal’ Clown Company et la compagnie Tonnerre de Singe

Avec La Parade

Elle joue régulièrement dans les productions de La Parade et co-met en scène Panache.

Ugo Pacitto

jeu, écriture, mise en scène

Formation

Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles par Jean Daniel Laval, Catherine Rétoré, Khadija El Mahdi, Malik Faraoun ; puis à l’école internationale de mimes, théâtre et mouvement, Jacques Lecoq à Paris où il travaille avec Jos Houben Anne Astolfe Paola Rizza et Michel Azama.

Expériences

Au théâtre, il joue sous la direction de Vincent Auvet (Cie Pour Pandora), Philippe Uchan, César Duminil, Christian Huitoriel. Il développe auprès d’artistes plasticiens et de facteurs de masques (Stefano Perroco, Ma Fu Liang) la conception et la pratique des masques, neutres, expressifs, larvaires et Comedia Dell’arte. Il met en scène Le manteau de Gogol avec la compagnie Alter Natif dans lequel il joue.

Avec La Parade

Il s’est joint à l’aventure de La Tim la Parade dès sa création, tantôt comme comédien, tantôt comme assistant à la mise en scène.

Cléo Paquette

création costumes et scénographie

Formation

Licence en histoire de l’art, master en arts plastiques, spécialisée depuis dans la couture en Haute Couture (Maison Julien Fournié, 2014 ; Aelis Couture, 2016-2019), en ateliers de fabrication (Atelier Bas et Haut, 2014) et au cinéma (Cézanne et Moi, D. Thompson ; Madame Hyde, S. Bozon ; Une Jeunesse Dorée, E.Ionesco).

Expériences

Après plusieurs projets pour le théâtre (Edmond, Alexis Michalik) et les arts de rue (Cie Oposito) elle devient conceptrice costumes (Hernani, Cie La Nuée ; Le Manteau et Le Journal d’un Homme de trop, Cie Alter Natifs ; Phèdre, Christian Huitorel ; De Deux Chose Lune et Résumons-Nous mes Silvio Pacitto). La pratique de la sculpture, de la peinture et de la danse alimente constamment son travail de création, ce qui l’amène à explorer les arts du corps, du masque et de la marionnette.

Avec La Parade

Créatrice costumes pour les mises en scène de Pierre Yvon depuis 2017 (Hamlet Circus, Le mariage forcé), elle rejoint La Parade dès sa création et participé également à la conception et construction des décors.

Apolline Roy

jeu, chansons

Formation

Studio-Théâtre à Asnières-sur-Seine (2005-2007) – aussi formée au chant auprès d’Amy Laviete et au jeu masqué auprès de Julien Barret et Christophe Patty. Titulaire d’un master en médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle.

Expériences

Elle travaille depuis 2007 avec la metteur en scène Marie Normand, compagnie Rêve général!, dans des mises en scène de textes d’auteurs actuels. De 2009 à 2015 elle a travaillé avec Julien Barret sur les places de village, avec du jeu masqué, du jeu non masqué et du chant. En 2017 et 2018 elle jouait dans une mise en scène de Mario Gonzalez de l’Avare de Molière, avec le Collectif masque. En 2016 elle a créé son premier spectacle musical, joué masqué et non masqué, Barbara, où rêvent mes saisons, mis en scène par Sophie Pincemaille. Depuis 2019 elle commence à jouer en concert les chansons Alcalines qu’elle écrit et compose en collaboration avec Jacques Tellitocci.

Avec La Parade

Elle s’est jointe à l’aventure de La Tim la Parade dans la foulée de sa création, en 2018.

BUREAU

Joachim Mion-Bebert

Président

Audrey Bebert-Mion

Trésorière

Camille Morandat

Secrétaire

PARTENAIRES

Parmi les nombreuses collectivités publiques et associations qui nous font confiance, La Parade a reçu le soutien et l’accompagnement artistique de l’ADAMI pour la création de Hugo es-tu là ? Elle est régulièrement partenaire du département de l’Allier (via un dispositif de résidences), du Centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, de l’Office de tourisme en Val de Sioule, du Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins, de l’association les Affranchis, de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du du Tour de France.