LA PARADE

Menée par le comédien et metteur en scène Pierre Yvon (CNSAD 2012), La Parade, implantée à Gannat dans l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2018, est régulièrement soutenue par le Département de l’Allier et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Le projet artistique 2019-2021 alliant création/diffusion de spectacles et réel travail territorial d’action culturelle dans l’Allier a fait l’objet d’une convention triennale avec la Ville de Gannat et la Communauté de communes de Saint-Pourçain Sioule Limagne.

 La Parade conçoit des créations et des formats artistiques sur mesure tout terrain, adaptables à tous types de public et de partenaires dans un esprit de démocratisation d’une culture de qualité, par tous et pour tous. Tout à la fois en itinérance en territoire rural dans des lieux non dédiés, en atelier dans des classes, en représentation dans des festivals décentralisés, en tournée sur des scènes régionales.

Comédiens, metteurs en scène et pédagogues, les artistes de la troupe mènent chaque année de nombreuses actions culturelles et artistiques dans des collèges et lycées avec le pass’culture et Adage, des centres pénitentiaires avec les SPIP, à l’hôpital dans le cadre du dispositif « Culture et Santé ».

Spectacles

Représentations

Semaines de résidence

Créations sur-mesure

Heures d'actions artistiques

Stages de jeu

Démarche artistique

De 2018 à 2021, La Parade utilise le jeu masqué comme outil artistique majeur pour créer ses spectacles. Il autorise le grotesque, la satire, l’outrance ; porte le texte au-dessus du quotidien ; offre à l’acteur la possibilité de sortir des limites de sa personnalité, et de pouvoir ainsi s’aventurer vers ce qui le dépasse. Ludique et interactif, le jeu masqué convoque l’imaginaire de chacun et agit comme un catalyseur d’émotions entre l’acteur et les spectateurs.

Les personnages masqués, atypiques et truculents, souvent irrévérencieux, se développent petit à petit grâce à des codes d’improvisation et de jeu précis.

La troupe, conventionné pendant trois ans dans l’Allier de 2019 à 2021, a su adapter et dépasser les objectifs fixés malgré la pandémie de COVID19 (plus de 21 communes touchées par ateliers ou représentations, 15 semaines de résidence effective, plus de 300h d’actions artistiques).

Dès 2022, après ce conventionnement et 5 spectacles masqués et non masqués, la compagnie réserve ce outil au travail de recherche artistique et à la pédagogie. La Parade se démasque pour mieux se révéler, pour explorer un théâtre plus intime et encore plus connecté au monde : se saisir de problématiques actuelles complexes, les travailler, s’en moquer, en présenter un portrait moqueur et cruel, intime, décalé, joyeux, sensible. Obésité, fausse médecine, développement personnel, libéralisme économique, la compagnie propose un théâtre musical satirique et subversif aux écritures contemporaines, soutenu par un jeu corporel intense et un rapport complice aux spectateurs. La troupe conserve un ancrage territorial mais étends son rayonnement (scènes régionales et nationales, réseaux et fédérations, festivals).

Itinérance

La Parade s’adapte aux caractéristiques d’un territoire – rural ou urbain – et peut répondre à toutes les opportunités avec des formats de spectacles et d’actions artistiques originaux, co-construits, en intérieur comme en extérieur. Des bords plateaux et des rencontres préalables à la représentation sont systématiquement proposés.

L’espace public permet de mettre en valeur la richesse du patrimoine local, d’intégrer le théâtre dans l’environnement et favorise ainsi une rencontre plus directe entre les spectateurs, les lieux d’accueil et notre troupe.

« Repli sur soi, dissonance cognitive, compte à rebours de l’effondrement, disparition du cadre : dans un monde de chocs et de crises, le théâtre auquel je crois divertit, émerveille, sensibilise. Il permet plus que jamais la catharsis grâce à des histoires et des personnages qui nous ressemblent alliant trash et naïveté, pop culture et music-hall, puissance poétique et spontanéité de l’improvisation. Pied de nez à l’esprit de sérieux, réplique cinglante à la pression de la bienveillance molle et de l’uniformité autoritaire, notre théâtre prône la satire sociale, l’autodérision, le rictus narquois derrière l’éclat de rire » 

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

PIERRE YVON – jeu, mise en scène, écriture

Pierre Yvon se forme à Paris au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dont il sort diplômé en 2012. Il y travaille notamment avec Gérard Desarthe, Yvo Mentens, Daniel Mesguich, Caroline Marcadé, Mario Gonzalez, Christophe Patty et Mariana Araoz. Au théâtre, il a joué sous la direction de David Géry, Georges Lavaudant, Jean-Yves Ruf, Luc Bondy, Cie Les Aléas.

Comme metteur en scène, il a monté des pièces de Molière à trois reprises, de Ghelderode et de Shakespeare. Au cinéma, il a tourné sous la direction de Pierre Niney, Bernard Stora, Danièle Thompson, Éric Barbier, Valérie Donzelli.

De 2013 à 2017, Il co-dirige la compagnie bourbonnaise Les Fous Masqués dans laquelle il met en scène et joue. Pédagogue, animateur et concepteur d’événements et d’ateliers participatifs, il travaille depuis plus de dix ans au sein de l’organisme de formation « Les compagnons du devoir et du Tour de France » et donne des cours et stages de jeu masqué pour tous types de publics. Il crée la troupe itinérante masquée La Parade en mars 2018.

Cécile Acevedo

jeu

Formation

Initialement formée en danse contemporaine et en cirque, Cécile débute le théâtre à Reims à 16 ans avec des formateurs tels qu’Emmanuel Demarcy-Mota ou Fabrice Melquiot. Après une classe prépa littéraire à Paris, elle entre à l’école d’art dramatique Charles Dullin où elle se forme aux théâtres classique et contemporain, et s’y découvre une passion particulière pour le mime, le masque et l’univers de l’enfance sur scène.

Expériences

Elle poursuit sa lancée avec un passage aux Enfants Terribles, puis intègre le conservatoire du 19e arrondissement de Paris. En parallèle, elle continue de danser et se spécialise en danses swings comme le jazzroots, charleston et Lindy hop. Improvisatrice depuis 6 ans au sein d’une ligue d’improvisation, elle joue régulièrement sur scène en France et suit aujourd’hui une formation au théâtre d’objet et à la marionnette.

Avec La Parade

Elle rejoint La Parade en septembre 2019 pour participer aux différentes animations.

Jonathan Aubart

jeu, chansons, écriture

Formation

Formé au Théâtre des Enfants Terribles et au Théâtre des Amandiers de Nanterre sous la direction d’Abbess Zahmmani et Aziz Kabouch, il intègre L’Ecole Supérieur d’Art Dramatique à Paris. Formé au masque par Christophe Patty à l’ESAD puis en stage d’été.

Expériences

Depuis sa sortie en 2015, il joue dans Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Isabelle Starkier et pendant quatre saisons sous la direction de Doriane Morretus et Patrick Dordoigne au sein de la compagnie de Théâtre Dansé ADHOK. Chanteur-compositeur (groupe Débris de mots), il signe la musique de nombreux spectacles, notamment au sein de la compagnie Paon dans le ciment.

Avec La Parade

Il s’est joint à l’aventure de La Tim la Parade en octobre 2018

Joanna Belloni

jeu, écriture, production

Formation

Conservatoire de Région de Bordeaux, Théâtre Ecole D’Aquitaine(Théâtre du Jour), Drama Centre London sous la direction de Vladimir Mirodov ; Elle joue notamment sous la direction de Pierre Debauche, Robert Angebaud, Françoise Danell, Vladimir Mirodan.

Expériences

De 2009 à 2017, comédienne permanente au sein du Théâtre Itinérant La Passerelle dirigé par Thierry Salvetti, elle pratique un jeu masqué qui s’inspire d’Ariane Mnouchkine et de l’Opéra de Pékin. A partir de 2012, elle se forme au Topèng (Jeu masqué Balinais) à Bali auprès d’Elisabeth Cecchi, de I GustiAji et Pak Wayan Susana. En 2017, à son arrivée à Marseille, elle travaille régulièrement avec Valérie Bournet et Philippe Car de L’Agence de Voyage Imaginaire.

Avec La Parade

Elle rejoint La Parade dès sa création et participe au développement de la compagnie. Elle joue régulièrement dans Sortez Masqués, Hugo es-tu là ? et Pétrole Party et participe aux multiples animations (Balades et visites, jeux d’enquête grandeur nature)

Najda Bourgeois

jeu

Formation

Titulaire d’un Master d’Histoire à Nantes et d’Art du Spectacle à la Sorbonne, ; formé au Conservatoire d’art dramatique du XIVe à Paris, à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, à l’Académie des arts de Minsk, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Promo 2013) où elle travaille avec Mario Gonzalez, Daniel Mesguich, Gérard Desarthe, Christophe Maltot, Jean-Paul Wenzel…

Expériences

Second Prix d’interprétation de Tragédie au concours Sylvia Monfort, elle a joué sous la direction de Stéphanie Loik, Sarah Capony, Pauline Bayle, Joël Dragutin, Pierre Marie Baudoin, Sophie Guibard et Emilien Diard Detoeuf. Trois années d’affilée, avec le collectif des Enfants Perdus dont elle est co-fondatrice, elle mène un partenariat avec des théâtres et artistes Boliviens. Elle s’engage auprès de plusieurs auteurs contemporains comme Julie Ménard et le collectif Traverse et donne des cours pour les primos arrivants au sein de l’école Thôt.

Avec La Parade

Elle travaille avec Pierre Yvon comme actrice depuis 2014 et l’assiste à la mise en scène de Hamlet Circus en 2017. Elle s’est jointe à l’aventure de La Parade dès 2018.

Etienne Champion

sculpteur de masques

Formation

Sculpteur de masques depuis 1982 et collaborateur privilégié de Mario Gonzalez depuis 1987 (enseignement de la méthode du jeu masqué notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), il se forme sur scène avec Carlo Boso, Philippe Hottier et Mas Soegeng.

Expériences

Il met en scène Boire & déboire en 2011 et travaille régulièrement à l’international : Varberg en Suède (artiste associé au Teater Halland à pendant six ans), Chicago, Chine (Académie de théâtre de Shanghaï, ballet de la province du Hubei à Wuhan). Artiste référent de Collectif masque (Mariana Araoz, Christophe Patty) et secrétaire de l’association Créateurs de masques pendant cinq ans, son approche du masque passe par une proximité avec l’interprète. L’énergie de l’acteur induit, module le caractère du masque.

Avec La Parade

Il crée les masques pour tous les spectacles de La Parade depuis sa création.

Amandine Fluet

jeu, mise en scène, écriture, production

Formation

Laboratoire de Formation au Théâtre Physique – elle poursuit sa formation (clown, chant, scénographie…) et donne des cours de théâtre et de chant.

Expériences

Ex-urbaniste, elle conçoit des spectacles et des interventions artistiques et culturelles mêlant théâtre et urbanisme, art et territoire. Elle a créé un personnage masqué de ville moyenne qui évolue dans Bienvenue à Chicon-la-Vallée, et écrit et met en scène La Sainte-Barbe, autour de la figure du bassin minier. Pour le collectif En attendant le nom, elle a joué et mis en scène La Furie des nantis, d’Edward Bond, et performe dans Il faut souffrir. Elle travaille également avec la Royal’ Clown Company et la compagnie Tonnerre de Singe

Avec La Parade

Elle joue régulièrement dans les productions de La Parade et co-met en scène Panache.

Ugo Pacitto

jeu, écriture, mise en scène

Formation

Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles par Jean Daniel Laval, Catherine Rétoré, Khadija El Mahdi, Malik Faraoun ; puis à l’école internationale de mimes, théâtre et mouvement, Jacques Lecoq à Paris où il travaille avec Jos Houben Anne Astolfe Paola Rizza et Michel Azama.

Expériences

Au théâtre, il joue sous la direction de Vincent Auvet (Cie Pour Pandora), Philippe Uchan, César Duminil, Christian Huitoriel. Il développe auprès d’artistes plasticiens et de facteurs de masques (Stefano Perroco, Ma Fu Liang) la conception et la pratique des masques, neutres, expressifs, larvaires et Comedia Dell’arte. Il met en scène Le manteau de Gogol avec la compagnie Alter Natif dans lequel il joue.

Avec La Parade

Il s’est joint à l’aventure de La Tim la Parade dès sa création, tantôt comme comédien, tantôt comme assistant à la mise en scène.

Cléo Paquette

création costumes et scénographie

Formation

Licence en histoire de l’art, master en arts plastiques, spécialisée depuis dans la couture en Haute Couture (Maison Julien Fournié, 2014 ; Aelis Couture, 2016-2019), en ateliers de fabrication (Atelier Bas et Haut, 2014) et au cinéma (Cézanne et Moi, D. Thompson ; Madame Hyde, S. Bozon ; Une Jeunesse Dorée, E.Ionesco).

Expériences

Après plusieurs projets pour le théâtre (Edmond, Alexis Michalik) et les arts de rue (Cie Oposito) elle devient conceptrice costumes (Hernani, Cie La Nuée ; Le Manteau et Le Journal d’un Homme de trop, Cie Alter Natifs ; Phèdre, Christian Huitorel ; De Deux Chose Lune et Résumons-Nous mes Silvio Pacitto). La pratique de la sculpture, de la peinture et de la danse alimente constamment son travail de création, ce qui l’amène à explorer les arts du corps, du masque et de la marionnette.

Avec La Parade

Créatrice costumes pour les mises en scène de Pierre Yvon depuis 2017 (Hamlet Circus, Le mariage forcé), elle rejoint La Parade dès sa création et participé également à la conception et construction des décors.

Apolline Roy

jeu, chansons

Formation

Studio-Théâtre à Asnières-sur-Seine (2005-2007) – aussi formée au chant auprès d’Amy Laviete et au jeu masqué auprès de Julien Barret et Christophe Patty. Titulaire d’un master en médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle.

Expériences

Elle travaille depuis 2007 avec la metteur en scène Marie Normand, compagnie Rêve général!, dans des mises en scène de textes d’auteurs actuels. De 2009 à 2015 elle a travaillé avec Julien Barret sur les places de village, avec du jeu masqué, du jeu non masqué et du chant. En 2017 et 2018 elle jouait dans une mise en scène de Mario Gonzalez de l’Avare de Molière, avec le Collectif masque. En 2016 elle a créé son premier spectacle musical, joué masqué et non masqué, Barbara, où rêvent mes saisons, mis en scène par Sophie Pincemaille. Depuis 2019 elle commence à jouer en concert les chansons Alcalines qu’elle écrit et compose en collaboration avec Jacques Tellitocci.

Avec La Parade

Elle s’est jointe à l’aventure de La Tim la Parade dans la foulée de sa création, en 2018.

thomas champeau

jeu, pédagogie

Formation

Formé au Conservatoire Régional de Tours en 2004 sous la direction de Philippe Lebas. En 2009, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier où il travaille avec Ariel Garcia Valdès, Georges Lavaudant, Richard Mitou, Sylvain Creuzevault, Yves Ferry, Olivier Werner, Evelyn Didi, Claude Degliame, Cyril Teste, Lukas Hemleb…

Expériences

En juin 2012, il joue Les Numéros, Cabaret, montage de sketches de l’auteur israélien Hanokh Levin mis en scène par Richard Mitou pour le Printemps des comédiens. Depuis, il a travaillé avec le Théâtre en Pièces, l’Elvis Undead Club, Les Fous Masqués, le collectif Nightshot, et le Théâtre du Sous-sol, les nuits de Pamiers, le festival des caves dont il reprend la direction en collectif à partir de 2020.

Avec La Parade

Interprète du rôle d’Hamlet dans « Hamlet Circus » mis en scène en 2017 par Pierre Yvon, il rejoint La Parade dès 2018 pour « Sortez Masqués » puis en 2020 pour « L’Art de dire ». Pédagogue, il donne également des stages d’intitiation au jeu masqué et intervient en centre pénitentiaire.

Damien Zanoly

jeu

Formation

Formé à l’École Claude Mathieu. En 2010, il intégre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et travaille entre autres avec Daniel Mesguich, René Feret, Philippe Calvario et Nathalie Bate.

Expériences

Il commence par jouer dans Les Précieuses Ridicules de Molière, mise en scène de Pénélope Lucbert, ou encore Sallinger de Koltès, mise en scène de Nicolas Hardy. Il rejoint ensuite la troupe de Jean Bellorini avec La Bonne Âme du Se Tchouan de Brecht. En 2014, il interprète Charly 9 dans l’adaptation théâtrale du roman éponyme de Jean Teulé et joue dans Ni dieu ni diable, lauréat du prix Théâtre 13. Il donne également la réplique à Michel Bouquet et Francis Lombrail dans la pièce À tort et à raison de Ronald Harwood puis joue sous la direction de Jean-Michel Ribes. Il tient l’un des rôles principaux du film Je vous ai compris réalisé par Franck Chiche, sorti en 2013 et joue dans le film d’Yvan Attal, Le Brio.

Avec La Parade

Il rejoint La Parade pour « l’Art de dire » en 2020.

Adrienne Ollé

mise en scène et pédagogie

Formation

Formée aux cours de l’école Claude Mathieu, et de Delphine Eliet à l’École du Jeu. En 2011, elle intègre un Master professionnel en mise en scène et dramaturgie à l’Université de Nanterre, et suit des ateliers sous la direction de David Lescot, Dominique Boissel, Philippe Adrien, Georges Lavaudant, François Rancillac…

Expériences

Elle rejoint la compagnie des Aléas en 2010 et collabore à la mise en scène d’Horovitz (mis) en Pièces (festival d’Avignon et théâtre de Ménilmontant en 2012). En 2013 elle met en scène Phone Tag, pièce radiophonique d’Israël Horovitz, jouée au festival Off d’Avignon en 2014 et 2015 et reprise au Théâtre des Béliers Parisiens. Puis en 2018, en collaboration avec Léa Marie-Saint Germain, Made In America, des pièces courtes de Neil Labute créées au Train Bleu pour Avignon. En 2016, elle écrit et met en scène avec Johann Cuny le spectacle « Hervé », pour le festival Mises en Capsules. Le spectacle est repris au théâtre du Train Bleu à Avignon en 2017 et en 2018/2019 au théâtre de la Reine Blanche à Paris. Elle met en scène Rosa Bursztein dans son spectacle “Rosa”, au Point-Virgule en 2020 et à la Nouvelle Seine en 2021. Elle intervient régulièrement dans des formations théâtrales professionnelles et amateurs, à l’Université Paris-Nanterre, à Sciences Po Paris et pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Avec La Parade

Elle rejoint La parade en 2019 pour mener régulièrement des ateliers et formations en partenariat avec l’Association Ouvrirère des Compagnons du Devoir et du Tour de France. En 2024, elle met en scène « SuperGros, un jour tu passeras plus les portes ».

BUREAU

Joachim Mion-Bebert

Président

Audrey Bebert-Mion

Trésorière

Camille Morandat

Secrétaire

LES PARTENAIRES

La Parade a été soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes avec une aide au projet pour « Supergros, un jour tu passeras plus les portes » en 2024; pour des actions EAC depuis 2021 ; pour les projets « Prendre l’air du temps » avec la ville de Gannat et le Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté et sa tournée estivale dans le cadre de l’été culturel 2021. La Parade est également soutenue depuis 2018 par le département de l’Allier pour les créations, les résidences et la diffusion.

En 2023-2024, les partenaires principaux sont :

  • Yzeurespace, scène régionale ville d’Yzeure (03) – coproduction, pré-achat, résidence
  • Ville de Riom, saison culturelle « Accès soirs » – scène régionale (63) – coproduction, pré-achat, résidence
  • La Passerelle – Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge (63) – coproduction, résidence
  • Festival un été dans mon village – Cie Attrape Sourire (03) – coproduction, pré-achat, résidence
  • Hôpital Cœur du bourbonnais (03) – préachat et actions culturelles
  • Pass Culture et Adage – Ministère de l’Education Nationale, Rectorat Auvergne Rhône-Alpes – Action culturelle
  • Festival Les journées timbrées (72) – Cie Les Aléas – préachat
  • Association Les amis du château de Chouvigny – préachat
  • Collège Sainte-Agnès de Volvic (63) – préachat et actions culturelles
  • Collège Jean Baptiste Desfilhes de Bellenaves (03) – préachat et actions culturelles
  • Collège Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain-Sur-Sioule (03) – pré-achat, actions culturelles
  • Collèges Joseph Hennequin de Gannat (03) – actions culturelles et accueil en résidence
  • Ville de Thiers – Médiathèqe Maurice Adevah-Poeuf (63) – diffusion
  • Ville de Beaumont – Le tremplin (63) – diffusion scolaire et tout public
  • Théâtre du Rossignolet (37) – diffusion scolaire et tout public
  • Festival Champs Libres (48) – Cie La Joie Errante – diffusion rue
  • Centre pénitentiaire de Riom (63) – actions culturelles

Parmi les nombreuses collectivités publiques, acteurs culturels qui nous font confiance, La Parade a reçu le soutien et l’accompagnement artistique de l’ADAMI pour la création de Hugo es-tu là ? en 2019. Elle compte également comme partenaire les villes de Courrières (62), de Châtellerault (86), le centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, l’association Festidomp, le festival Théâtres de Bourbon, les Offices de tourisme en Pays de Saint Omer (62), en Val de Sioule, Entr’Allier Besbre et Loire, le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du du Tour de France, les communes de Châtel-Montagne, Bayet, Rongères, Chantelle, Verneuil-en-Bourbonnais, Saint-Gérand le puy, Lalizolle ; l’association du musée de Charroux et de son canton, Fontariol évolution, les comités des fêtes de Monestier, de Coutansouze, l’associations Art Belette, l’A.R.C.S de Lourroux-Bourbonnais, le lycée Albert Londres de Cusset.