ACTIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES

ATELIERS ET STAGES

 

La Parade met en place des actions artistiques ponctuelles (rencontres, démonstrations, ateliers, etc) auprès de différents publics (élèves de primaire, collège, lycée, jeunes en formation professionnelle, personnes handicapées, personnes détenues, etc). Dans certaines occasions, elle organise des projets plus ambitieux avec certains groupes (Lectures publiques pour la “Nuit de la lecture” ou le “Printemps des poètes” avec des collégiens, « 123 albums » avec les élèves ulis, atelier régulier en maison d’arrêt et en maison centrale).

La Parade donne régulièrement des stages de jeu masqué pour professionnels et pour amateurs (notamment des troupes constituées) et des ateliers sur mesure d’art dramatique, d’improvisation, de prise de parole en public.

Intervenants
  • Metteur.ses en scène / pédagogue tout au long de l’année : Pierre Yvon, Amandine Fluet, Marjan Siutkowski,
  • Metteurs en scène / pédagogue ponctuels : Jonathan Aubart, Thomas Champeau, Cléo Paquette
Partenaires récurrents
  • Etablissements scolaires : Collèges Joseph Hennequin de Gannat, Collège Jean-Bapstiste Desfilhes de Bellenaves, Collège et lycée Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain, Lycée Albert Londres, Atelier relais du bassin de Vichy, PREAC, Collège Pierre Mendès France de Riom,
  • Culture et Santé : Hôpital Coeur du Bourbonnais
  • Centre Pénitentiaire : Moulins-Yzeure, SPIP Allier et service de l’enseignement; SPIP 63 à Riom
  • Musées : Musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins, Musée Yves Machelon à Gannat
  • Troupes amateures : le Théâtre Atelier Bûle à Gannat, la troupe Osons Molière à Moulins, Label troup à La Faye en Charente
Conventionnement 2019-2021

Le projet artistique de La Parade 2019-2021 alliant création/diffusion de spectacles et réel travail territorial d’action culturelle dans l’Allier a fait l’objet d’une convention triennale avec la Ville de Gannat et la Communauté de communes de Saint-Pourçain Sioule Limagne.

Dans un territoire principalement rural de 34 000 habitants sur 60 communes, les objectifs étaient de favoriser une action décentralisée à destination des publics ruraux éloignés de la culture et de promouvoir l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie en préservant la solidarité territoriale. Ce conventionnement a permis à la compagnie de se développer, créer et diffuser ses spectacles, lier des partenariats notamment via des appels à projets de la DRAC.

Malgré la période COVID, une douzaine d’artistes dont trois principaux intervenants (Pierre Yvon, Amandine Fluet et Jonathan Aubart) ont mené plus de 300h d’actions artistiques sur plus d’un tiers des communes du territoire, le plus souvent en lien avec les créations et coconstruit avec les équipes pédagogiques, les animateurs, les référents culture. La compagnie a animé des ateliers avec les élèves de nombreuses écoles primaires et des trois collèges (dont certains en partenariat avec le département ou la DRAC) et proposé des ateliers ouverts et des stages d’initiation au jeu masqué aux amateurs et aux professionnels.

La Parade a monté 4 spectacles notamment en 15 semaines de résidence effectives (répétitions ouvertes et sorties de résidence à la clé) et joué plus de 40 représentations. Elle a également créé de nombreuses manifestations sur-mesure : balades théâtralisées en forêt pour les 150ans des viaducs d’Eiffel ; visites théâtralisée et animation des journées du patrimoines ; nuits de la lecture partagée avec des jeunes et les artistes de la compagnie ; printemps des poètes au collège ; spectacle déambulatoire dans un musée sur le thème de l’expositions (nuit des musées) ; parades dans l’espace public (événements, marchés) ; représentation en faveur du téléthon.

CLEA dans le Pas-de-Calais 2020-2021

Porté par la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (62) et les services de l’État (région, drac, etc), et mis en oeuvre par le 9-9bis (lieu culturel), le CLEA – Contrat Local d’Education Artistique – ce sont des artistes accueillis, chaque année scolaire, en résidence-mission pour mener des actions aux formes très différentes (rencontres, expérimentations, participation au processus de création, performances de groupe et impromptus etc.) en partenariat avec les acteurs et associations du territoire travaillant avec la jeunesse (0-25 ans).

A la suite de l’obtention de ce CLEA et en vue de développer ses activités, Amandine Fluet, autrice et interprète, membre de la compagnie, propose à la Parade de prendre en charge la gestion du projet de novembre 2020 à avril 2021 et toutes les activités adjointes (ateliers, représentations, etc). Issu pour partie du spectacle « Bienvenue à chicon-la-vallée », solo sur la ville écrit et interprété par Amandine Fluet et mis en scène par Pierre Yvon, le geste artistique retenu se décline à partir de la personnification des lieux en balades sensibles, ateliers d’écriture et mise en scène.

Douze projets ont lieu avec des jeunes – de la visite théâtralisée d’un théâtre avec des cm2 à des textes personnifiant les espaces du collège. Le CLEA permet aussi la diffusion du spectacle et de sa forme scolaire.

A la suite de ce CLEA, c’est la compagnie La Voyette qui porte désormais le geste et la recherche artistique d’Amandine Fluet autour du théâtre et de l’urbanisme.

LECTURES PUBLIQUES

 

Conçues sur mesure ou issues de notre catalogue, les comédiennes et comédiens de la troupe interprètent plusieurs séries de lectures publiques, la plupart du temps non masqués, dans les musées, collèges, médiathèques, etc.

  • Les femmes, figures de la littérature #MIJ #lecture-exposition
  • Faites entrer…Victor Hugo #élèves+troupe #collègedegannat
  • Panache (florilège de tirades) #lirepourtous #Chantelle
  • La petite ville d’Eric Chauvier #villemoyenne #urbanisme
  • Le dicours est le visage de l’âme #éloquence #maisondarrêt
  • Dom Juan & Rimbaud #seconde #théâtre+poésie
  • Poèmes en prison #goncourtdesdétenus #découverteslittéraires #publicallophone
  • Les 401 ans de La Fontaine #ephad #fables

Devis sur commande.

SUR-MESURE

 

La Parade répond régulièrement à diverses commandes d’associations, offices du tourisme, organismes publics ou privés pour la conception, la mise en scène et l’animation de multiples événements culturels et/ou touristiques. Elle intervient aussi à différents niveau lors de colloques, séminaires, assemblées générales, ateliers participatifs (concertation citoyenne par exemple).

  • BALADES THÉÂTRALISÉE en forêt, en ville, etc. Les spectacles sont tous adaptables en déambulation
  • VISITES ANIMÉES de châteaux, musées, monuments, parcours patrimoniaux
  • PARADE et lâcher de personnages masqués dans l’espace public en improvisation
  • JEUX GRANDEUR NATURE type enquête, chasse au trésor, course d’orientation

Devis sur commande

Partenaires

La Parade est conventionnée 2019-2021 avec la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et la Commune de Gannat. Dans ce cadre, elle produit des animations en partenariat avec les communes et associations du territoire et participe ponctuellement aux événements communautaires (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit de la lecture, Parade “Gannat en rue libre”, Balades autour des viaducs, etc).

Depuis 2019, la troupe est partenaire de l’association Les Affranchis pour la conception et l’animation des “Improbables Enquêtes”, jeux d’enquêtes grandeur nature (avec l’Office de tourisme Entr’Allier Besbre et Loire) et des “Épouvantables visites”, visites d’horreur théâtralisées.

Office de tourisme en Val de Sioule, Musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins ; Communes de Bègues, Bellenaves ; Associations du musée de Charroux et de son canton, des amis du château de Chouvigny.

PARTENAIRES